Identité visuelle d’un graphiste freelance : le processus créatif

Fréquemment, les tarifs d’un graphiste freelance ne sont pas toujours bien compris par le client. On n’imagine pas le travail de recherches qu’il y a en amont pour se démarquer des concurrents ! Pour mieux comprendre les dessous d’un projet, découvres les phases de création au travers de mon « Offre Start » ! 🖌️

5 étapes pour créer une identité visuelle forte

Sommaire :

Étape 1 : De l’importance du brief

C’est le moment de poser toutes les questions qui te passeraient par la tête ! 😀 Pour bien définir tes attentes, il est essentiel avant la réalisation d’un projet de faire un cahier des charges qui me permettra de bénéficier de pistes claires sur le travail à effectuer. A travers ces échanges, pour mettre en avant le message qui sera en adéquation avec ton entreprise, j’ai besoin que tu répondes à un questionnaire personnalisé afin de mieux comprendre ton entreprise, ton univers et ta personnalité. Cette étape est primordiale : je pourrai ainsi mieux connaître tes valeurs, tes goûts, tes objectifs afin de retranscrire une identité visuelle parfaitement harmonieuse.

Étape 2 : Une veille concurrentielle et technique indispensable

Analyser et étudier des sites web concurrents liés à ton domaine d’activité me servira à récolter des informations et à découvrir quelles sont les tendances du moment. Je ne connais évidemment pas tous les secteurs, mais certaines symboliques de couleurs et de formes reviennent souvent selon la sphère professionnelle. Je prendrai en compte tes préférences bien sûr 😄, l’essentiel est que ça te plaise d’abord ! Les banques d’images (Unsplash, Pixabay..), Google et les réseaux sociaux tels que Pinterest ou Instagram m’aident à constituer plusieurs moodboards, des planches d’ambiance qui illustreront votre univers et donneront une vue d’ensemble ! Je sélectionnerai trois couleurs principales et deux secondaires, en harmonie les unes avec les autres qui participeront à la construction de ton projet.

planche d'inspiration identite visuelle

Étape 3 : Des propositions graphiques cohérentes

Une fois que le moodboard définitif a été validé, on part sur la réflexion et la conception graphique ! 📝 Je commence à faire des croquis rapides sur papier du futur logo, je teste plusieurs typographies, plusieurs formes. Je scanne mes propositions sur l’ordinateur et je les recrée sur mon logiciel Illustrator et y intègre les couleurs. Trois propositions de logos, ses déclinaisons et des éléments graphiques (définis sur le devis en amont notamment pour l’Offre Start) seront présentés sur des planches avec des mises en situation sur plusieurs supports de communication pour visualiser ta nouvelle identité.

création dessins à la main logo

Étape 4 : L’intérêt d’une bonne communication

“ Une démarche créative et collaborative pour une communication qui vous ressemble ! “

Tel est mon slogan mis en avant dès le début 😊 ! Il est important pour moi d’être en toute transparence avec toi et je suis toujours à l’écoute de tes idées, j’essayerai de te guider pas à pas à mon tour. Tes retours sont très précieux et m’apporteront des modifications constructives pour que tu sois satisfait.e à 100% ! Donc pas de non-dits entre nous, une bonne relation de confiance est le BA-BA pour un travail réussi !

Étape 5 : La finalisation et la livraison de votre projet

Après les modifications terminées et la validation d’un logo final, j’assemble un dossier complet qui regroupera les fichiers qui te seront utiles pour tous tes supports de communication (jpg, png…) avec les versions monochrome et couleur.
Je réalise une charte graphique en pdf comprenant ton logo principal, ton logo secondaire, les codes couleur, tes typographies et illustrations qui composent toute ton identité visuelle. Tu pourras ainsi voler de tes propres ailes ! 🕊️

Une fois le projet terminé, nous pouvons continuer ensemble pour créer ton site internet professionnel en cohérence ton identité visuelle.

Je t’invite à découvrir mes différentes offres de sites web :

  • Offre “Jump” : site one page
  • Offre “First Business” : site vitrine
  • Offre “Your Shop” : site e-commerce

Chaque graphiste freelance à différentes manières de travailler, n’hésitez pas à lui demander comment il procède pour savoir si cela peut te correspondre ; cela t’évitera de mauvaises surprises dès le début 🙂

Si ma manière de travailler te plaît, nous pouvons discuter de ton projet ensemble en prenant rendez-vous avec moi 📆

Partage cet article sur :

Loana Pujol | LP Designs

Loana Pujol | LP Designs

Webdesigner et graphiste indépendante, j'accompagne mes clients à développer leur présence en ligne en créant une communication créative et collaborative en cohérence avec leur personnalité et leurs valeurs. Je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges que ce soit dans la vie professionnelle mais aussi personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page