Moodboard : son importance dans la charte graphique

Utilisé dans de nombreux domaines, la création d’un moodboard est une des premières étapes importantes pour passer à la production d’une charte graphique mais aussi à la création de tous tes éléments pour ta communication. Mais alors en quoi la planche de tendance est-elle importante ? 🤔 Pas besoin d’être un professionnel pour en créer une, il est possible de le faire par toi-même !

Sommaire :

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique est un document détaillé 📄 qui regroupe l’ensemble des éléments qui composent toute ta communication tels que le logo, ses déclinaisons, la palette de couleurs, les typographies, les icônes, le moodboard et les règles d’insertion. Plus précis qu’un “brandboard” qui est juste une version synthéthique de la charte graphique, son élaboration est souvent réservée aux entreprises moyennes à grandes et qui demandent de nombreux supports de communications. On s’y réfère souvent pour assurer une cohérence visuelle entre tous les supports print et web.

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Un moodboard appelé aussi planche de tendances, planche d’ambiance ou encore tableau d’inspiration permet de réunir toutes tes inspirations qui constitueront l’univers visuel de ta marque. C’est une étape souvent appréciée pour les personnes créatives 👩🏻‍🎨 car cela demande de la réflexion et aide à développer, stimuler ta créativité. Le tableau d’humeur peut apparaître sous la forme physique ou sous la forme digitale.

Tableau d’inspiration mots images couleurs

Pourquoi avoir besoin d’un moodboard ?

Ce tableau de visualisation va te permettre de véritablement donner vie à tes projets, il est très souvent utilisé par des professionnels au début de la création d’un concept. Il va définir l’orientation de ton identité visuelle, déterminer les lignes directrices du projet pour ne pas partir dans tous les sens et être en accord avec les attentes de ton client. Le moodboard permet de se projeter, de matérialiser une idée 💡 ; il est très utile pour guider une équipe créative ou un chef de projet pour leur permettre de gagner du temps. Cette planche peut être réalisée par ton designer graphique ; une fois validée, cela lui permettra d’envisager différentes pistes créatives pour réaliser tes supports de communication.

De quoi est composé un moodboard ?

Choisir des images qui t’inspirent

Les images apportent un message visuel ✉️ et communiquent une émotion selon l’identité que tu veux donner à ta marque ; de par :

  • sa composition
  • ses effets de contraste
  • son atmosphère
  • son graphisme
  • ses couleurs.

Prends toutes celles qui t’inspirent en rapport avec ta thématique bien sûr ! Il y a une multitude de choix comme des paysages, des portraits, des images d’art ou encore de l’architecture ; garde toujours à l’esprit que ces images doivent être en cohérence avec ta personnalité et les valeurs de ton entreprise !

Sélection images univers graphique

Jouer sur les textures

Si tu aimes toucher les matières et que tu es manuel, créer un moodboard physique est fait pour toi ! Par exemple, tu peux sélectionner plusieurs variétés de tissus 👕 (doux, rêche, lisse, du cuir, de la soie..), différents matériaux en relief (cartons, papier calque froissé, papier canson..), des objets tels que des boutons, des cordes ou découper des magazines de mode, de décoration d’intérieur ; tout ce que tu peux trouver chez toi ou dans ton jardin, tout est permis !

Définir les couleurs qui reflètent ta marque

Les couleurs ne sont pas juste là pour l’esthétisme 🎨, elles possèdent toute une symbolique bien définie. Omniprésentes dans notre environnement, elles expriment une émotion et envoient directement une information à l’utilisateur. Leurs significations positives comme négatives changent selon les pays, les cultures et les différentes époques. Le choix des couleurs ne doit pas être pris à la légère, elles permettent de donner l’ambiance principale et d’être reconnaissables aux yeux des autres.

La symboliques des typographies

La planche d’ambiance représente les valeurs de ton entreprise, il est donc essentiel de choisir des mots-clés qui vont caractériser ton projet. Les polices d’écriture 🖊️ ont aussi des significations selon le style ; par exemple, une police manuscrite ne voudra pas dire la même chose qu’une police sans sérif. Les formes de la typographie seront interprétées différemment mais aussi son inclinaison, l’espace des lettrages, la graisse ou encore l’alignement mais avant tout, il faut que cela te plaise !

Mélanger les formes et les motifs

Motifs géométriques carrelage coloré

Chaque forme figurative ou abstraite véhicule un message précis en termes de communication et influence notre perception souvent en fonction de chaque individu. Il existe une variété de formes ; une forme ronde , rectangulaire, triangulaire ou encore des motifs géométriques superposés, répétés plusieurs fois, cela n’aura pas la même signification et ne sera peut-être pas adapté à ton secteur d’activité.

Je t’invite à télécharger ces fiches qui parle des différentes symboliques des couleurs, des formes et des typographies !

Comment créer un moodboard ?

S’inspirer sur le web ou de ton environnement

Tout d’abord, inspire-toi de ton quotidien, que ce soit dans les livres, les films, les voyages, les expositions, la mode, des matériaux ramassés dans la nature 🍃 ; imprègne-toi de tout ce qui t’entoure et cela peut déjà te donner quelques idées créatives. Tu peux faire des recherches graphiques sur des sites comme Pinterest, Canva, Instagram ou des banques d’images qui te permettent de rechercher par thématique et par mots-clés ce qui pourrait t’intéresser ; regroupe, télécharge plein d’images rapidement au même endroit pour avoir une vue d’ensemble.

Sélectionner les éléments les plus pertinents

Une fois que tu as trouvé tous les visuels nécessaires pour créer ton tableau d’inspiration, prends tout ce qui te semble le plus pertinent. Essaye de diversifier les éléments tels que des photographies 📸, différentes textures, motifs, des illustrations, des typographies et organise les par couleur, par thématique ou par symbolisme, qu’importe ton choix, fais ce qui te semble approprié mais souviens toi toujours qu’il faut que cela soit en cohérence avec ton projet !

Compose ta palette de couleur

Les éléments graphiques et les images choisis, tu vas pouvoir distinguer les couleurs dominantes qui ressortent pour ton identité visuelle 🖌️. Sélectionne celles qui te correspondent le plus et limite toi à 5 ou 7 couleurs maximum pour ne pas avoir de problèmes de cohérence ; tu risques de perdre des clients si tu en utilises trop. Je te conseille de déterminer 3 couleurs principales : une dominante, une secondaire et une couleur de contraste opposée à la dominante. Les deux dernières peuvent être des tons neutres pour étoffer ta gamme de couleurs.

Créer ta planche d’ambiance

C’est l’étape que tu vas aimer le plus 🥰 ! Si tu choisis la création d’un moodboard physique, prends un grand tableau, tes ciseaux et ta colle ; imprime tes éléments et place les comme tu le souhaites sur un fond de couleur unie de préférence. Diversifie les formes, découpe différentes tailles d’images, du texte, ajoute des matériaux et des textures variés, en gros, laisse parler ta créativité en pensant toujours à ta ligne directrice ! Si créer un moodboard digital est plus adapté et plus facile pour toi, il est possible d’utiliser Photoshop, Indesign ou Canva ; ce sont des outils simples d’utilisation et intuitifs pour réaliser une planche d’ambiance de façon claire et professionnelle.

Espace et harmonise ta composition

Lorsque tu conçois ton tableau d’humeur 💭, il est facile de s’éparpiller et d’en mettre un peu partout ; pour que cela soit plus harmonieux et concis, je te conseille d’aérer, d’espacer entre tes différents visuels. Rien n’empêche de t’amuser à superposer certains de tes éléments, ça dépend de ton parti pris : si cela correspond au message que tu veux transmettre et si tu préfères les styles épurés ou plutôt les styles désorganisés !

En conclusion, une planche d’inspiration sert à communiquer, exprimer et présenter ton univers. Il permet de donner vie à ton projet et de le rendre concret. C’est un gain de temps si tu veux le partager avec une agence de communication pour créer une identité visuelle ou un site internet. Ne néglige pas cette phase importante, c’est une base indispensable de ton travail !

J’espère que cet article t’aura aidé à savoir quel était l’intérêt d’un tableau de visualisation et dis moi en commentaire ce que tu en penses ! 😀 

Si tu as besoin de réaliser ton moodboard et de me confier ton projet pour une identité visuelle, je t’invite à découvrir mon offre “Start” ou à prendre rendez-vous avec moi !

Partage cet article sur :

Loana Pujol | LP Designs

Loana Pujol | LP Designs

Webdesigner et graphiste indépendante, j'accompagne mes clients à développer leur présence en ligne en créant une communication créative et collaborative en cohérence avec leur personnalité et leurs valeurs. Je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges que ce soit dans la vie professionnelle mais aussi personnelle.

Mes derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page