10 avantages d’embaucher un freelance

La quantité de freelances est en hausse 📈 ces dernières années, c’est pourquoi de plus en plus d’entreprises envisagent de recruter un indépendant pour compléter son équipe. Il est difficile d’augmenter la masse salariale et embaucher un nouveau salarié entraîne des coûts et comporte de nombreuses obligations. Faire appel à un prestataire présente des avantages non négligeables, je t’explique dans cet article les 10 avantages d’embaucher un freelance !

Sommaire :

Qu’est ce qu’un freelance ?

Un freelance est un travailleur indépendant ou autonome ce qui lui permet d’avoir la liberté de choisir ses missions et ses clients mais aussi ses horaires de travail 🕝. Cette activité professionnelle offre un statut de travailleur indépendant et s’adapte à tous les métiers qu’importe ton domaine d’activité (coiffure, informatique, jardinage, photographie…). Le freelancing a beaucoup de succès à l’heure actuelle, c’est un rêve pour de nombreuses personnes d’être son propre patron !

Citation inspiration Like A Boss

Quel est son statut juridique ?

Le statut d’auto-entrepreneur

Connu aussi sous le nom de “micro-entrepreneur”, c’est l’une des solutions les plus avantageuses pour démarrer, tester son activité ou pour avoir une activité complémentaire 💵. La micro-entreprise possède un régime simplifié et permet à un travailleur indépendant de créer facilement et rapidement son activité. En tant qu’entrepreneur individuel, il peut avoir une activité commerciale, artisanale ou libérale sous le régime de la micro-entreprise.

L’entreprise individuelle

L’entreprise individuelle est aussi un moyen intéressant de travailler en indépendance. Le travailleur indépendant, sous le statut juridique EIRL “Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée” peut protéger ses biens personnels en divisant son patrimoine en deux 🗂️ (patrimoine personnel et professionnel).

La société unipersonnelle

L’entrepreneur peut choisir de créer une société unipersonnelle sous la forme d’une SASU “Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle” ou d’une EURL “Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée”. Tout comme l’EIRL, le patrimoine est séparé ; cependant, sa création est plus longue et plus coûteuse 💸.

Le portage salarial

Le portage salarial est très apprécié par les entrepreneurs pour tester son projet sans créer véritablement sa propre entreprise. C’est ce qu’on appelle une relation contractuelle tripartite 3️⃣ qui réunit la société de portage salarial, le porté (salarié) et le client. L’entrepreneur bénéficie d’une protection juridique et sociale en tant que salarié tout en ayant les avantages d’un freelance.

Les coopératives d’Activités et d’Emploi

C’est la solution que j’ai choisi en tant qu’entrepreneur.e salariée ! Très peu connues aujourd’hui, les CAE “Coopératives d’Activités et d’Emploi ou d’Entrepreneur.e.s” fonctionnent comme le portage salarial. Cette structure partagée sous la forme de SCOP “Société Coopérative et Participative” ou de SCIC “Société Coopérative d’Intérêt Collectif” permet aussi de tester la faisabilité de son entreprise et possède de nombreux avantages notamment pour la gestion administrative 📃 et la couverture sociale. À la différence du portage salarial, l’humain, la coopération entre les membres et à terme tu peux devenir associé de la CAE !

Quels sont les avantages d’embaucher un freelance ?

Facilité d’embauche

De plus en plus de personnes se mettent à leur compte, ce qui a permis d’avoir une multitude de plateformes spécialement pour les freelances, tous domaines confondus telles que Malt, 5euros, Fiverr ou encore 404works. Regroupées par secteur, il est facile de sélectionner un entrepreneur disponible qui saura correspondre aux besoins du client, et qui pourra rapidement être embauché et intégrer l’équipe de l’entreprise. C’est la solution la plus connue mais il est possible de trouver des indépendants localement sur Google Maps et de regarder leurs avis . Plus rapide qu’un processus de recrutement pour un CDD ou un CDI, elle donne au client la possibilité de signer le devis du prestataire qui lui sera facturé par la suite.

Entretien d’embauche entreprise

Diminuer le coût des charges

Pour une entreprise, embaucher un salarié à temps plein coutera beaucoup plus qu’embaucher un entrepreneur, généralement pour des missions ponctuelles ou de courte durée. En plus de payer un salaire aux employés, il faut rajouter les charges sociales, les congés payés, les avantages sociaux, le matériel pour accomplir les missions du salarié, les frais de formation, les frais administratifs et médicaux 😷… ainsi, recruter un freelance permet de diminuer les coûts et d’économiser tout ces frais généraux sans impacter les résultats de la société.

Éviter les ruptures de contrat onéreuses

Il sera plus facile pour l’entreprise d’arrêter la mission du prestataire ayant généralement des projets à courte durée au lieu d’un contrat fixe 📝 ; cela ne se fera pas en un jour, pourra prendre des mois s’il faut compter les délais de préavis et coûtera une somme importante pour les indemnités de rupture de contrat ; à contrario, si l’entreprise embauche un indépendant, s’il ne convient pas au poste, elle peut rapidement retrouver différents profils.

Gagner du temps et de l’argent

Après avoir embauché le freelance idéal qui est un expert dans son domaine, la création d’un contrat de prestation de services ne prendra pas beaucoup de temps si l’entreprise a déjà défini au préalable son cahier des charges et l’entrepreneur saura rapidement comprendre leurs attentes. La mission pour laquelle il été pris commencera dès la signature du client 🙋🏻‍♀️ qui ne payera que la prestation prévue dans le contrat. L’avantage est qu’il peut être engagé ponctuellement selon les besoins.

Réactivité et flexibilité

Un indépendant s’adapte aisément à un nouveau lieu de travail s’il lui arrive de se déplacer dans les locaux de l’entreprise mais il peut très bien travailler de chez lui ou voyager ✈️ en même temps ! Il gère son planning comme il l’entend, comme il n’a pas d’horaires définis ; il peut très bien travailler très tôt le matin, très tard le soir et ne pas avoir de week-end mais respecte les délais qu’on lui a imposés et peut passer beaucoup plus de temps sur un projet qu’un simple salarié. De plus, le freelance est réactif et disponible ; il peut choisir de se concentrer sur un projet à la fois, ce qui permet de fournir des livrables plus rapidement et efficacement.

Pas d’engagement sur le long terme

Toutes les entreprises le savent, prendre un employé c’est un engagement et un investissement sur le long terme ; le salarié bénéficie de la sécurité de l’emploi et de tous les avantages sociaux mais peu aussi avoir l’opportunité d’être en arrêt maladie, d’être en congé maternité, de faire un abandon de poste ou de n’être tout simplement pas aussi qualifié qu’un spécialiste ; malgré cela ils resteront toujours dans les effectifs du personnel alors qu’un indépendant est recruté pour une durée déterminée, pour des besoins très spécifiques et il peut être “switché🔁 pour un autre domaine d’expertise pour la continuité d’un projet.

Un travail de qualité

Le freelance aura toujours la satisfaction de mener à bien les projets qui lui sont confiés ; plus ils auront une réputation qualifiée, plus ils auront la chance d’attirer de nouveaux clients ; ce n’est donc pas dans leur intérêt de rendre un travail bâclé. De ce fait, un entrepreneur qui aura choisi ses ses missions et qui travaille à son rythme sera beaucoup plus épanoui et rendra forcément des livrables de meilleure qualité. Comme il ne travaille pas quotidiennement dans l’entreprise, cela permet de regarder un projet sous un angle différent et il aura un point de vue extérieur qui peut apporter de nouvelles idées.

Pas besoin d’un intermédiaire

L’entreprise sera directement en contact avec le prestataire au lieu d’avoir un intermédiaire comme un chef de projet dans une agence qui lui transmettra à son tour les consignes. Ce contact direct permet de créer du lien et d’en apprendre plus sur l’entrepreneur. Le fait d’avoir un bon feeling avec la personne permettra une meilleure collaboration et rendra les étapes du projet plus fluides. Le client peut poser immédiatement ses questions , demander de faire des modifications sans problème par téléphone ou par e-mail.

Envoi d’e-mail google

Ses partenariats avec d’autres freelances

L’avantage du freelance est qu’il possède généralement un réseau d’entrepreneurs qui complète ses compétences lors de grands projets. Rencontrer de nouveaux collaborateurs entrepreneurs 👨‍👨‍👧 permet de créer d’autres opportunités d’emploi, de travailler à plusieurs et de pouvoir s’entraider, être conseillé si l’une des personnes à des difficultés ou tout simplement se soutenir. Du côté de l’employeur, il n’aura pas forcément besoin de chercher un profil si l’entrepreneur à déjà une équipe de freelances derrière lui qui saura répondre à tous les besoins du projet.

Sa motivation hors pair

Pour un salarié d’une entreprise, la satisfaction et la recommandation du client sont importantes mais pour le freelance c’est primordial pour s’assurer de nouveaux contrats et développer, fidéliser une relation sur le long terme avec ses clients par la suite. Il ne vit que par les avis positifs ✅ et sera donc d’autant plus impliqué et motivé dans le projet. Un travail abouti et réussi, lui permet de faire une grande publicité et donne une meilleure visibilité à sa propre entreprise.

En conclusion, un entrepreneur aura un impact positif que ce soit pour une petite ou moyenne entreprise, il y aura sûrement un profil qui saura répondre à chaque besoin spécifique. La tâche la plus difficile et longue sera de bien choisir le freelance et de s’assurer qu’il correspond aux exigences du poste.

J’espère que cet article t’aura convaincu qu’embaucher un freelance est une bonne idée et comporte beaucoup d’avantages 😀

Si tu cherches un webdesigner ou un graphiste, je t’invite à découvrir mes différentes offres pour la création d’identité visuelle et de sites web :

  • Offre “Start” : Création d’identité visuelle
  • Offre “Jump” : site one page
  • Offre “First Business” : site vitrine
  • Offre “Your Shop” : site e-commerce

Je serais ravie parler de ton projet pour créer ton identité visuelle ou ton site internet. Tu peux prendre rendez-vous 🗓️ avec moi si cela t’intéresse !

Partage cet article sur :

Loana Pujol | LP Designs

Loana Pujol | LP Designs

Webdesigner et graphiste indépendante, j'accompagne mes clients à développer leur présence en ligne en créant une communication créative et collaborative en cohérence avec leur personnalité et leurs valeurs. Je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges que ce soit dans la vie professionnelle mais aussi personnelle.

Mes derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page