Site vitrine : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Même si nous sommes dans l’ère du numérique, il n’est pas toujours évident de faire un choix entre un site one page, un site vitrine ou un site e-commerce 💻. Il est important d’être sur le web aujourd’hui pour interagir plus facilement avec tes clients et de ne pas en perdre face à la concurrence qui est la plupart du temps déjà présente en ligne.
C’est idéal si tu as une
petite entreprise, une association, une coopérative qui ont un petit budget et qui souhaitent faire une présentation plus détaillée. Je t’explique plus en détails tout ce qu’il faut savoir sur les avantages et les inconvénients d’avoir un site vitrine sur WordPress.

Sommaire :

Qu’est ce qu’un site vitrine ?

site web vitrine ordinateur

Un site vitrine est composé de plusieurs pages. Généralement pour un site complet, il contient :

 

  • Une page d’accueil qui permet un aperçu des différentes informations qui seront sur le site web et invite à en savoir plus. En plus du menu, les sections contenues sur cette page principale renforcent une meilleure navigation, ergonomie entre les pages.

  • Une page “à propos” pour pouvoir présenter ton parcours, tes expériences et en savoir un peu plus sur toi. D’un premier abord, ton futur client aura déjà une idée de ta personnalité ou de ce que tu aimes en dehors de ton travail.

  • Une page “services” contenant toutes les prestations de services, les offres que tu vas proposer. Tu peux décrire ce qu’elles contiennent, ton tarif et la durée de la prestation afin que l’on ai un maximum d’informations. Ajouter un FAQ est une bonne initiative pour répondre aux questions qu’un utilisateur se poserait de manière récurrente.

  • Une page “nos valeurs” qui va mettre en avant le message de ton entreprise. Cela met en lumière ta valeur ajoutée et servira à communiquer tes aspirations, tes objectifs en cohérence avec ta personnalité.

  • Une page “contact” qui est bien sûr essentielle, elle permet de joindre l’entreprise ou la personne grâce à un formulaire de contact. Le visiteur peut demander des informations directement sans qu’il ait besoin d’ouvrir sa boite mail.

Site vitrine : Quels sont les avantages ?

Attirer de nouveaux clients potentiels

Un site vitrine est un support de communication essentiel pour te faire connaître auprès de tes futurs clients et ne pas se laisser concurrencer par les autres qui sont déjà présents sur le web. Cette carte de visite digitale permet de toucher plus facilement ta cible et même d’atteindre de nouveaux prospects sans être limité géographiquement, cela va favoriser et accroître ton chiffre d’affaires, ce qui n’est pas négligeable ! De plus, des outils sont utilisés pour analyser le comportement de tes visiteurs et permet de mesurer le retour sur investissement de tes actions. 🔍

Augmenter sa visibilité sur le web

Fiche entreprise google my business

L’avantage d’avoir son site sur internet est qu’il est ouvert et accessible 24h/24 et 7j/7. A tout moment de la journée et de n’importe où, les internautes peuvent visiter et parcourir tout ton contenu même si ton entreprise ou ton magasin est fermé. Les réseaux sociaux liés à ton site internet permettent aussi de pouvoir générer du trafic par le biais ces canaux ; il y a évidemment d’autres stratégies à mettre en place comme le référencement naturel (SEO) et payant (SEA), la création d’une fiche pour ton établissement, inscription dans les annuaires etc.

Augmenter sa notoriété et sa crédibilité

Il est important de chouchouter ses clients 💁🏻‍♀️ pour que ton entreprise ait une bonne e-reputation. Selon moi, avoir un bon customer care est un gage de professionnalisme ; c’est à dire répondre aux messages qui veulent interagir avec toi, faire face aux avis positifs comme négatifs, avoir une FAQ pour répondre aux questions les plus simples et récurrentes, permettre aux utilisateurs de te joindre facilement (téléphone, email, formulaire de contact, système de réservation..), créer une newsletter. Plus tes clients seront satisfaits, plus tu auras de recommandations et tu fidéliseras ta clientèle sur le long terme !

Mettre en valeur son activité

Premièrement, avoir une identité visuelle pertinente et à ton image permettra d’être reconnaissable en un clin d’œil. Un site web vitrine aux couleurs de ta communication web et au design professionnel attirera l’attention et fera beaucoup plus sérieux, il en est de même pour avoir des photographies de haute qualité pour susciter l’intérêt. Deuxièmement, un contenu de qualité mettra évidence la présentation de tes services/ tes produits et les valeurs de l’entreprise. Évitons les fautes d’orthographe et privilégions les phrases courtes et concises.

Un investissement peu coûteux

Ton site web ne doit pas être perçu comme une dépense mais un investissement sur le long terme 💶. Il est moins onéreux qu’un site marchand ou parfois même moins coûteux qu’une campagne marketing traditionnelle. Généralement, le prestataire peut te faire payer en deux fois, un acompte lors de la signature du devis et le reste lors de la livraison. 

Je t’invite à découvrir mon offre “First Business” pour la création d’un site vitrine !

Une maintenance simple d’utilisation

Maintenance extensions sur WordPress

Rien de plus simple que la maintenance d’un site vitrine clé-en-main ! Après une mini formation par ton webmaster, tu es normalement autonome pour gérer ton site. Les avantages sont que tu n’as plus qu’à faire des mises à jour régulièrement, ce qui est très important pour la sécurité et pour ne pas te faire hacker par la suite ! Il est aussi facilement personnalisable si tu décides de changer de couleur, de typographies, d’images ou de textes.

Site vitrine : Quels sont les inconvénients ?

Donner des informations à nos concurrents

C’est la dure course à la première place ! Tes concurrents n’hésiteront pas à regarder ce que tu fais comme analyser les différences de prix, ce que tu proposes de mieux, si tes contenus sont optimisés pour le référencement naturel afin de mieux se positionner à leur tour.  N’hésite pas à faire de même pour t’inspirer et pour pouvoir améliorer ta position sur les moteurs de recherche, ce n’est pas interdit !

Ce n’est pas un canal de distribution

Le site vitrine permet de mettre en avant tes services, tes produits ou tes réalisations mais ne permet pas de commander tes produits en ligne. Une boutique e-commerce 🛍️ quant à elle est plus onéreuse, demande la création de pages avec plusieurs catégories pour chaque produit, un processus de commande ou encore la gestion des envois du colis. Il existe plusieurs extensions destinées à l’achat et à la vente, comme la gestion du stock et d’autres moyens de fidéliser sa clientèle.

Un contenu statique

Comme tu n’as pas de nouveaux produits ou services à mettre en ligne régulièrement, cela pourrait te désavantager au niveau de ton positionnement sur les moteurs de recherche. Si tu as déjà une clientèle fidèle, ce n’est pas un problème pour toi mais si tu voulais toucher un plus large public pour ton entreprise c’est très mauvais pour ton référencement naturel. Les robots qui permettent d’analyser et d’indexer ton site web ne viendront pas ponctuellement puisque ton contenu est statique. Je te conseille de créer un blog et d’interagir avec les internautes en commentaire afin que Google ne t’oublie pas.

En conclusion, il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients importants et il est essentiel aujourd’hui d’avoir un site vitrine si tes concurrents n’en n’ont pas déjà un. C’est un bon moyen de te faire connaître et apporte une visibilité en plus si tu as des cartes de visite, flyers ou brochures.

J’espère t’avoir aidé à faire ton choix et n’hésite pas à me dire si j’ai oublié des points que je n’ai pas assez décrits !

Je t’invite à découvrir mes différentes offres de sites web :

  • Offre “Jump” : site one page
  • Offre “First Business” : site vitrine
  • Offre “Your Shop” : site e-commerce

Si tu souhaites être accompagné et travailler avec moi, nous pouvons discuter ensemble de ton projet en prenant rendez-vous ! 📆

Partage cet article sur :

Loana Pujol | LP Designs

Loana Pujol | LP Designs

Webdesigner et graphiste indépendante, j'accompagne mes clients à développer leur présence en ligne en créant une communication créative et collaborative en cohérence avec leur personnalité et leurs valeurs. Je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges que ce soit dans la vie professionnelle mais aussi personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page