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Maintenance extensions sur Wordpress

12 plugins WordPress indispensables pour ton site web

Après avoir installé ton site web sur ton hébergement, il est possible que tu sois perdu parmi des milliers d’extensions disponibles et choisir les meilleurs plugins peut devenir très vite un casse-tête. Je t’ai sélectionné 12 plugins WordPress indispensables pour la création de ton site internet 💻. Cette liste te permettra de gagner du temps et j’espère qu’elle te sera utile pour ton projet !

Sommaire :

A quoi sert un plugin WordPress ?

Un plugin aussi nommé extension ou add-on, regroupe un ensemble de fichiers informatiques afin d’installer de nouvelles fonctionnalités pour personnaliser ton site internet sans que tu n’aies besoin de coder ; cool non ? 😄. Ils sont souvent utilisés optimiser certaines tâches et te faire gagner du temps ; cependant, ils doivent rester compatibles avec les autres extensions déjà existantes. Il y en a une multitude dans la bibliothèque de WordPress qui peuvent être gratuits, payants ou freemium.

Comment trouver et installer des plugins ?

Le répertoire officiel des plugins de WordPress se trouve sur leur site web ou dans le back office, l’administration de ton site internet, plus précisément dans la catégorie “Extensions” puis clique sur le bouton “ajouter”.

Administration Back end WordPress

Depuis la barre de recherches 🔍, tu peux filtrer par mot-clé ou par nom.

Recherche Extensions Répertoire WordPress

Une fois que tu as fait ton choix, il te suffit de l’installer, de l’activer puis de le paramétrer.

Il est possible de télécharger des add-ons sur différents sites que WordPress, une fois que tu l’as récupéré en fichier .ZIP, il te faudra alors le téléverser pour l’installer.

Ajouter Plugin WordPress Téléversement

Petits conseils :

  • Il est recommandé de faire une sauvegarde au cas où il y aurait un souci comme des éventuels conflits entre plugins
  • Fais des mises à jour régulières et installe les plugins un par un en vérifiant toujours si ton site fonctionne (personnellement je désactive les mises à jour automatique)
  • Vérifie avant d’installer une extension que WordPress ne possède pas déjà cette fonctionnalité
  • Pour désinstaller un add-on, pense d’abord à le désactiver et enfin à le supprimer.

Quelles différences entre un plugin gratuit et payant ?

Il existe beaucoup de plugins gratuits mais tu n’obtiendras pas certains avantages que possèdent les extensions payantes. Cela représente un investissement financier mais tu gagneras du temps comme :

  • avoir l’aide d’une assistance pendant 6 mois à 1 an pour répondre à toutes tes problématiques (ce qui n’est pas négligeable 🤩)
  • souvent gratuits au départ pour avoir des fonctionnalités de base, les add-ons deviennent payants pour obtenir des options avancées
  • Les extensions payantes auront une meilleure maintenance, elles sont régulièrement améliorées et mises à jour par les développeurs.

Comment choisir le meilleur plugin ?

Pour bien choisir une extension, il faut regarder en priorité les avis positifs postés par les utilisateurs ; s’ils sont nombreux et approuvés, c’est un bon signe ! Puis, le nombre d’installations actives et la fréquence des mises à jour de celle-ci. Enfin vérifie la compatibilité avec ton WordPress, tu peux tout de même le télécharger même s’il est écrit « non testé » pour ta version mais il faut malgré tout surveiller.

Plugin Critère Choix Rank Math Seo

Wordfence Security : Améliorer la sécurité du site web

Sécuriser son site internet est l’un des points les plus importants. Les sites WordPress sont régulièrement la cible de piratage de par sa popularité ; il est donc essentiel de bien choisir une extension parmi toutes celles qui existent. J’utilise Wordfence Security qui permet d’être protégé contre les menaces et les logiciels malveillants 😈. L’avantage est qu’il limite les tentatives de connexions, t’informe des mises à jour à effectuer et t’indique en temps réel des potentielles menaces. L’inconvénient est qu’il n’y a pas de traduction française et qu’il faut un peu temps pour se l’approprier et le paramétrer. Pas de panique, il existe des tutoriels pour savoir le faire !

Je t’invite à aller voir l’article complet de No Tudexo pour configurer le plugin !

La version gratuite propose des fonctionnalités de base assez complète pour des petits sites mais tu peux avoir différentes versions premium allant de 99 $ à 950 $ par an.

Autre alternative : All In One WP Security & Firewall qui est totalement gratuit !

Complianz : Le consentement des cookies obligatoire

Si tu ne le savais pas encore, il est obligatoire d’informer à tes visiteurs que tu utilises des cookies et qu’ils aient la possibilité de les accepter ou de les refuser (c’est peut-être évident mais j’ai vu plein de sites web qui n’en possèdent toujours pas 😅). Complianz est facile d’utilisation et idéal pour les débutants ; il te suffit de suivre l’assistant de configuration, de compléter les champs libres et cela va te générer automatiquement ta page “politique de cookies” et tout ça en peu de temps !

Assistant de Configuration Plugin Complianz

La version gratuite est suffisante pour des petits sites web mais il existe des offres premium allant de 45 $ à 355 $ par an.

Autre alternative : Axeptio possède une version gratuite limitée à 150 000 visites/mois et des versions payantes allant de 15 € à 99 €/mois et par domaine. Le plugin n’est pas dans le répertoire de WordPress mais tu peux trouver le tutoriel sur le site web.

Rank Math SEO : Augmenter le trafic

Rank Math SEO est pour moi l’un des plugins les plus complets pour optimiser ton référencement naturel. C’est un point important pour augmenter ton trafic 📈 et ta visibilité sur le web. L’avantage est que l’extension est traduite en français et qu’il est simple d’utilisation. De plus, il y a un mode facile pour les débutants et un mode avancé ; tu pourras alors avoir des options supplémentaires comme la surveillance des erreurs 404, les redirections, les statistiques connectées sur la console Google ou encore l’indexation instantanée..

La version gratuite possède plusieurs modules intéressants et complets mais tu peux choisir la version premium qui coûte entre 59 $ et 499 $ par an.

Autre alternative : Yoast SEO a une version gratuite et une version payante pour 99 $ par an.

Updraft Plus : Sauvegarder et restaurer vos fichiers

Afin d’éviter que tu ne perdes tous tes fichiers et la base de données de ton site en faisant par exemple une mauvaise manipulation, faire des sauvegardes régulièrement est recommandé. Updraft Plus est facile à prendre en main 🖐🏽, il est possible de le faire manuellement, de planifier les sauvegardes automatiquement mais aussi de les restaurer. Ces sauvegardes sont directement stockées sur le serveur mais tu peux te connecter sur différents espaces de stockage tels que Dropbox, Google Drive, Amazon S3 et bien d’autres encore.

Extension Updraft Plus WordPress

La version gratuite est suffisante mais si tu veux bénéficier d’autres options, les versions payantes vont de 70 $ par an pour 2 licences jusqu’à 399 $ par an, licences illimitées.

Autre alternative : Backup Gard a une version gratuite et des versions premiums allant de 25 € à 99 € par an.

WP-Optimize : Un site web performant et efficace

WP-Optimize aide à améliorer les performances de chargement de ton site web. Ses tâches principales servent à nettoyer 🧹, optimiser ta base de données, compresser tes images et mettre en cache tes pages. Le plugin permet aussi de faire la conversion de tes images au format WebP (format plus léger que le format Png et Jpeg) et de minifier, concaténer tes fichiers CSS, Javascript et HTML pour booster la vitesse du site internet. Le temps de chargement de tes pages est un critère essentiel pour Google notamment pour le référencement naturel.

L’extension possède une version gratuite et des offres payantes allant de 49 $ à 199 $ par an.

Autre alternative : Autoptimize est un module gratuit.

Sendinblue : Inscription à la Newsletter

Sendinblue est un module qui permet de fidéliser ton audience grâce à des campagnes d’emails au design attractif et à l’image de ta marque. Tu peux envoyer facilement une lettre d’information personnalisable sur l’actualité de ton entreprise à l’aide de cet outil, communiquer avec tes clients en automatisant tes messages par e-mail ou par SMS 📱, créer un formulaire pour récupérer une liste de contacts pour ta newsletter ou concevoir une campagne ciblée selon ton audience. Cela te fera gagner du temps et boostera tes ventes.

Extension Newsletter Sendinblue

Le plugin est gratuit jusqu’à 300 emails par jour et possède des versions payantes allant de 19 € à 49 €/mois pour 20 000 emails. Les tarifs augmentent selon le volume d’emails.

Autre alternative : Mailchimp est gratuit jusqu’à 2000 contacts et 10 000 emails/mois. Il propose des offres payantes de 59 € à 149 € par an.

Woocommerce : Créer ta boutique en ligne

Considérée comme l’une des meilleures solutions, cette extension est indispensable si tu veux passer d’un site vitrine à un site marchand 🛍️ en quelques minutes ! Woocommerce possède de nombreux thèmes qui mettront en valeur tes produits physiques et numériques. Tu pourras personnaliser ton e-commerce selon tes besoins, choisir différents moyens de paiement, moyens de livraisons, ou encore gérer tes stocks et tes commandes.

L’extension est totalement gratuite.

Si tu veux en savoir plus sur ce plugin, je t’invite à lire mon article sur les avantages et les inconvénients de Woocommerce !

Autre alternative : WP Easy Cart possède une version gratuite et des offres premiums allant de 69 $ à 89 $ par an.

Elementor : Un constructeur de pages

Elementor est un constructeur de pages ou “page builder” qui te permet de concevoir des pages grâce à un système de glisser-déposer, sans coder. Tu peux partir de 0 ou depuis de modèles pré-faits pour commencer à créer ton site web responsive 💻. Il va te falloir un peu de temps pour comprendre son fonctionnement et pour le configurer mais il existe de nombreux tutoriels pour t’aider. Tu pourras tout personnaliser, que ce soit les couleurs, la police, les emplacements de tes différents blocs, la taille des colonnes ; bref, il existe de multiples possibilités pour créer ton site internet unique !

Page Builder Elementor Plugin WordPress

Le plugin est gratuit et possède des offres payantes allant de 49 $ à 999 $ par an. La première offre te suffira amplement, les 3 autres offres sont surtout destinées aux concepteurs de sites web.

Autre alternative : Divi propose deux offres premiums, l’une à 89 $ par an et l’autre à 249 $ la licence à vie.

Duplicator : Migrer ton site internet

Duplicator t’aidera à migrer, déplacer, cloner ton site web rapidement et sans difficulté si par exemple tu veux changer de nom de domaine ou d’hébergeur en quelques clics 🖱️. C’est une étape assez périlleuse si tu veux le faire manuellement, c’est donc plus facile d’avoir ce plugin qui le fera pour toi. Il est facile d’utilisation mais il te faudra un peu de connaissances techniques.

Cette extension est gratuite et possède des offres premiums allant de 69 $ à 549 $ par an.

Autre alternative : All-in-One WP Migration possède une version gratuite et des versions payantes de 69 $ ou 69 $ + 29 $/mois.

Akismet Anti-Spam : Eviter les faux commentaires

Il se peut qu’un jour tu sois la cible de spammeurs qui viennent polluer, ralentir 🐢 ton site web et affecter ton référencement seo, surtout si tu reçois de nombreux commentaires indésirables. A force d’en recevoir, il possible que tu puisses passer à côté de véritable commentaire publié par un internaute et cela serait dommage ! Akismet Anti-Spam te permet de filtrer et bloquer automatiquement ces contenus malveillants. Cette extension est installée par défaut dès l’installation de ton site WordPress.

Plugin Akismet Spam WordPress

Ce module possède une version gratuite et des versions payantes allant de 9 € à 225 €/mois facturé annuellement.

Autre alternative : Cleantalk ne possède qu’un essai gratuit et ses offres payantes est de 10 $ à 199 $ par an.

WP Forms : Personnaliser un formulaire de contact

Les formulaires de contact sont primordiaux pour que tes clients puissent communiquer avec toi et puissent demander des renseignements sur tes produits ou ton activité, mais pas que ! Tu peux créer des enquêtes et des sondages, créer un système de paiement 💵 ou encore créer une page de connexion. WP Forms te permet facilement de créer ton formulaire personnalisé, qu’il soit simple, avec des multiples étapes, différents boutons (case à cocher, liste déroulante..) ; plusieurs choix sont possibles !

Ce module possède une version gratuite et possède des offres payantes allant de 79 $ à 599 $ par an.

Autre alternative : Contact Form 7 est gratuit.

Yoast Duplicate Post : Dupliquer tes publications

J’utilise souvent Yoast Duplicate Post pour cloner mes articles de blog, cela me permet d’avoir une copie conforme de mon design, de mon contenu et de pouvoir gagner du temps. En un clic, le tour est joué et je n’ai plus qu’à modifier mon texte et mes images ! Il peut dupliquer à l’identique non seulement tes articles mais aussi tes fiches produits et tes pages. C’est un plugin puissant et efficace !

Plugin Yoast Duplicate Post WordPress

L’extension est gratuite.

Autre alternative : Duplicate Page existe en version gratuite et en versions premiums allant de 15 $ à 99 $.

En conclusion, ne prends que les extensions selon tes besoins et qui te semble nécessaire car il est inutile d’alourdir ton site web en installant de nombreux plugins. J’espère que cette sélection t’aura aidé à faire ton choix mais je te recommande de regarder sur internet différents avis et de te faire ta propre opinion.

Si concevoir ton site web te demande trop de temps, je t’invite à découvrir mes différentes offres :

  • Offre “Jump” : site one page
  • Offre “First Business” : site vitrine
  • Offre “Your Shop” : site e-commerce

Je serais ravie parler de ton projet pour créer ton site internet et t’accompagner tout au long de ton projet. Tu peux prendre rendez-vous 🗓️ avec moi si cela t’intéresse !

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Image de Loana Pujol | LP Designs

Loana Pujol | LP Designs

Webdesigner et graphiste indépendante, j'accompagne mes clients à développer leur présence en ligne en créant une communication créative et collaborative en cohérence avec leur personnalité et leurs valeurs. Je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges que ce soit dans la vie professionnelle mais aussi personnelle.

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Plugin WooCommerce e-commerce Wordpress

WooCommerce : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le marché mondial de l’e-commerce est toujours à la hausse et cela devient une des façons la plus courante de faire des achats. Le plugin WooCommerce reste le leader et est utilisé à plus de 90% pour créer des boutiques en ligne. Il est important avant de débuter ton activité de faire le point sur les différents avantages et inconvénients de l’extension si populaire pour que tu es une vue d’ensemble et s’il répond à tes besoins personnels sur le long terme.

Sommaire :

Qu’est-ce que WooCommerce ?

Plugin WooCommerce e-commerce WordPress

WooCommerce (si tu ne le connaissez pas déjà 😄) est un plugin gratuit que l’on installe sur le CMS WordPress (Content Management System, “Système de gestion de contenu”) permettant d’ajouter des fonctionnalités e-commerce sur un site déjà existant et de se transformer par la suite en une boutique en ligne. Une fois l’extension installée, tu pourras gérer tes produits, tes commandes, tes moyens de livraisons ou tes moyens de paiement.

À qui s’adresse un site web avec WooCommerce ?

WooCommerce s’adaptera parfaitement pour les petites à moyennes entreprises qui veulent gérer leur e-commerce en toute autonomie et qui ont un budget limité 💸. Il est possible de vendre des produits physiques tels que des vêtements, de la nourriture, des cosmétiques, des œuvres d’art.. mais également des produits digitaux comme des e-books, des formations en ligne ou encore des billets de spectacle. Tu peux aussi vendre des produits par le biais d’autres marketplaces. C’est le contraire d’un site vitrine qui ne sert qu’à présenter et à mettre en valeur ton activité ou tes services.

WooCommerce : Quels sont les avantages ?

Une installation rapide

Installation plugin WooCommerce pour e-commerce

C’est une étape simple et rapide pour les débutants , après avoir choisi un thème compatible avec l’extension, il suffit de l’installer à partir du tableau de bord puis une fois activé, l’assistant de configuration va s’afficher. Ensuite, il faut la configurer et renseigner les informations de ton entreprise, choisir les modes de paiement et les expéditions de tes colis.

Une personnalisation unique

Il existe une grande variété de templates gratuits et payants qui sont accessibles (~ 50€) et adaptés pour ta boutique en ligne. Tu peux tout aussi bien créer ton site à partir de zéro grâce à l’éditeur de pages natif Gutenberg mais également avec un constructeur de pages tel que Elementor ou Divi avec son système de glisser-déposer. Elementor Pro, que j’utilise moi-même, me permet de bénéficier de plusieurs widgets spécifiques au e-commerce.

Widgets WooCommerce Elementor Pro

Un grand nombre de fonctionnalités

WooCommerce propose d’autres extensions indispensables à télécharger qui ne sont pas inclues, souvent payantes mais qui va permettre de booster et améliorer tes ventes. Tu pourras créer tes fiches produits et tes différentes catégories, contrôler la gestion des stocks, le service client, les commandes, le paiement, les livraisons avec les frais d’expédition et les taxes, créer des offres promotionnelles, relier ton e-commerce sur Facebook et Instagram ou encore avoir une vue d’ensemble des statistiques de tes ventes 📈.

Une prise en main intuitive

Une fois que le paramétrage de WooCommerce a été effectué, il faudra juste ajouter et compléter tes fiches produits c’est-à-dire : insérer les images, le titre du produit, son descriptif, son prix, sa catégorie et toutes les caractéristiques pour donner un maximum d’informations à tes futurs clients, cela paraîtra plus professionnel et attrayant !

Des solutions fiables pour le SEO

WordPress possède une multitude de plugins pour optimiser le référencement SEO qui sont simples d’utilisation, les plus connus sont Yoast SEO et Rank Math. Tu n’auras plus qu’à renseigner la balise meta-title et la meta-description et t’indiquera certaines actions à améliorer sur chaque page grâce à des mots-clés spécifiques. Plus tu obtiendras une bonne note ou un feu vert🚦, plus tu auras la chance d’être mieux classé par rapport à ce mot-clé.

Un prix accessible

WordPress et WooCommerce sont entièrement gratuit comme c’est un CMS et un plugin open source. C’est une solution plutôt économique 💵 et avantageuse par rapport à d’autres mais il faudra tout de même payer des frais supplémentaires comme les frais d’hébergement et l’achat du nom de domaine. Personnellement, j’ai choisi O2Switch, un hébergeur qui ne coûte que 5€/mois avec un espace de disque illimité avec le nom de domaine offert. Je te parlerai de certains désavantages du coût un peu plus bas.

Je t’invite à découvrir mon offre “My Shop” pour la création d’un site e-commerce !

Une bonne sécurité

Il est primordial d’avoir un site sécurisé 🛡️ lorsqu’il y a des transactions à effectuer et des données client à ne pas divulguer. De plus, WordPress est la cible de piratage de part sa popularité, il te faudra installer une extension comme Wordfence Security ou SecuPress mais il en existe plusieurs. Les mises à jour régulières de tout tes plugins permet de maintenir la sécurité de ta boutique en ligne. Tu dois également obtenir un certificat SSL, certains hébergeurs proposent ce certificat gratuitement.

Les différents moyens de paiement

Passerelle e-commerce paypal

Tu peux intégrer directement dans ton e-commerce des modules complémentaires, tu as le choix généralement entre Paypal et Stripe 💳 qui sont gratuit et fiable mais tu en as bien sûr d’autres qui peuvent être associées. Une fois la passerelle définie, il te suffit de configurer et de le connecter à ton compte bancaire. WooCommerce ne te facturera rien mais les frais de transactions ne sont pas totalement gratuits selon le fournisseur.

Les forums en guise de service client

Puisque WooCommerce est un plugin, il va falloir te tourner vers les forums WordPress pour une assistance 🛎️. L’avantage est que c’est l’un des CMS les plus populaires, il y a une multitude de tutoriels, de blog, vidéos et il est possible aussi de créer un compte utilisateur sur WooCommerce.com pour pouvoir t’aider à régler ton problème. Cela peut-être un désavantage pour certaines personnes puisqu’il n’y a pas de service client dédié.

WooCommerce : Quels sont les inconvénients ?

Maîtriser des notions de développement web

Certaines étapes demandent un peu d’aisance et de connaissance dans le domaine du web 🌐 pour construire ton site e-commerce telles que obtenir ton nom de domaine, ton hébergeur, installer WordPress ou encore installer et configurer les extensions. Cela demande de se familiariser avec le CMS, de se former et sollicite un peu de ton temps mais tu auras le contrôle total de ta boutique.

Les extensions supplémentaires payantes

Même si c’est une solution open source et qu’il y a une multitude d’extensions gratuites, d’éventuel frais supplémentaires peuvent se rajouter si tu veux des options plus poussées. WooCommerce propose toutes les fonctionnalités basiques mais si tu souhaites faire des ventes flash, des promotions pour la mise en place de ton e-commerce, les plugins sont généralement payants mais seront sans doute indispensable pour booster tes ventes 👩🏻‍💻.

Gérer la maintenance

Back end maintenance site internet

C’est dans la continuité de ce que j’ai énoncé juste avant, cela peut être un avantage mais aussi un inconvénient pour ceux qui n’ont pas le temps de s’en occuper notamment si tu as un magasin physique par exemple. Comme répété précédemment, procéder aux dernières mises à jour des plugins sont importantes et faire une sauvegarde avant celles-ci aussi. L’analyse de tes statistiques permet d’identifier tes produits qui fonctionnent et potentiellement améliorer le contenu de ta fiche produit. La surveillance ponctuelle d’éventuel piratage, la suppression de fichiers inutiles.. Bref la liste est longue, cela exige de l’entretien pour maintenir ton site en bon état ! 😄

Stockage de fichiers selon ton hébergeur

Au fur et à mesure que tu vas accumuler plusieurs extensions pour la sécurité, pour le SEO, créer des sauvegardes, acheter un constructeur de pages, importer des médias et à avoir plusieurs produits ; tout ça demande un certain nombre de ressources et tu atteindras rapidement les limites de mémoire chez un hébergeur standard. C’est pour cela que tu dois choisir un hébergement selon ses capacités pour que ton e-commerce soit le plus performant .

Les thèmes ou plugins non-compatibles

Malheureusement, lorsqu’il y a des mises à jour, il se peut que cela puisse créer des gros problèmes sur ton site, il faut donc être vigilant et vérifier étape par étape. Les développeurs des extensions ou des thèmes ne sont pas aussi rapide dans leurs mises à jour et peuvent devenir incompatible 🤖 soit avec la version actuelle de WordPress, soit avec d’autres plugins ou soit avec le thème que tu as choisi.

Absence de textes juridiques

WooCommerce ne génère pas automatiquement de CGV “Conditions Générales de Vente” 📕, qui pourtant est impératif pour tous les commerces en ligne et qui est utile à la fois pour le vendeur mais aussi pour le client. Cela représente une preuve de confiance et permet de définir les parts de responsabilités de chacun durant un litige. Tu trouveras facilement de l’aide pour rédiger tes CGV sur Internet.

En conclusion, si tu n’as pas peur de gérer les tâches seules et aime avoir le contrôle de ta boutique en ligne, cette solution est fait.e pour toi ✅. Je te conseille tout de même de bien te former pour créer ton propre site car il y a beaucoup de choses à penser en amont notamment pour créer un parcours utilisateur fluide pour ton client mais aussi être en capacité de résoudre les problèmes techniques. Si cela te demande trop de travail mais également de l’investissement, tu peux déléguer et demander à un expert de le faire pour toi.

N’hésite pas à me faire signe s’il me manque un point que je n’ai pas assez développé et j’espère avoir été utile ! 😁

Je t’invite à découvrir mes différentes offres de sites web :

  • Offre “Jump” : site one page
  • Offre “First Business” : site vitrine
  • Offre “Your Shop” : site e-commerce

Je serai ravie de t’accompagner si mon travail te plaît, nous pouvons discuter ensemble de ton projet en prenant rendez-vous ! 📆

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Loana Pujol | LP Designs

Webdesigner et graphiste indépendante, j'accompagne mes clients à développer leur présence en ligne en créant une communication créative et collaborative en cohérence avec leur personnalité et leurs valeurs. Je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges que ce soit dans la vie professionnelle mais aussi personnelle.

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site web vitrine ordinateur

Site vitrine : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Même si nous sommes dans l’ère du numérique, il n’est pas toujours évident de faire un choix entre un site one page, un site vitrine ou un site e-commerce 💻. Il est important d’être sur le web aujourd’hui pour interagir plus facilement avec tes clients et de ne pas en perdre face à la concurrence qui est la plupart du temps déjà présente en ligne.
C’est idéal si tu as une
petite entreprise, une association, une coopérative qui ont un petit budget et qui souhaitent faire une présentation plus détaillée. Je t’explique plus en détails tout ce qu’il faut savoir sur les avantages et les inconvénients d’avoir un site vitrine sur WordPress.

Sommaire :

Qu’est ce qu’un site vitrine ?

site web vitrine ordinateur

Un site vitrine est composé de plusieurs pages. Généralement pour un site complet, il contient :

 

  • Une page d’accueil qui permet un aperçu des différentes informations qui seront sur le site web et invite à en savoir plus. En plus du menu, les sections contenues sur cette page principale renforcent une meilleure navigation, ergonomie entre les pages.

  • Une page “à propos” pour pouvoir présenter ton parcours, tes expériences et en savoir un peu plus sur toi. D’un premier abord, ton futur client aura déjà une idée de ta personnalité ou de ce que tu aimes en dehors de ton travail.

  • Une page “services” contenant toutes les prestations de services, les offres que tu vas proposer. Tu peux décrire ce qu’elles contiennent, ton tarif et la durée de la prestation afin que l’on ai un maximum d’informations. Ajouter un FAQ est une bonne initiative pour répondre aux questions qu’un utilisateur se poserait de manière récurrente.

  • Une page “nos valeurs” qui va mettre en avant le message de ton entreprise. Cela met en lumière ta valeur ajoutée et servira à communiquer tes aspirations, tes objectifs en cohérence avec ta personnalité.

  • Une page “contact” qui est bien sûr essentielle, elle permet de joindre l’entreprise ou la personne grâce à un formulaire de contact. Le visiteur peut demander des informations directement sans qu’il ait besoin d’ouvrir sa boite mail.

Site vitrine : Quels sont les avantages ?

Attirer de nouveaux clients potentiels

Un site vitrine est un support de communication essentiel pour te faire connaître auprès de tes futurs clients et ne pas se laisser concurrencer par les autres qui sont déjà présents sur le web. Cette carte de visite digitale permet de toucher plus facilement ta cible et même d’atteindre de nouveaux prospects sans être limité géographiquement, cela va favoriser et accroître ton chiffre d’affaires, ce qui n’est pas négligeable ! De plus, des outils sont utilisés pour analyser le comportement de tes visiteurs et permet de mesurer le retour sur investissement de tes actions. 🔍

Augmenter sa visibilité sur le web

Fiche entreprise google my business

L’avantage d’avoir son site sur internet est qu’il est ouvert et accessible 24h/24 et 7j/7. A tout moment de la journée et de n’importe où, les internautes peuvent visiter et parcourir tout ton contenu même si ton entreprise ou ton magasin est fermé. Les réseaux sociaux liés à ton site internet permettent aussi de pouvoir générer du trafic par le biais ces canaux ; il y a évidemment d’autres stratégies à mettre en place comme le référencement naturel (SEO) et payant (SEA), la création d’une fiche pour ton établissement, inscription dans les annuaires etc.

Augmenter sa notoriété et sa crédibilité

Il est important de chouchouter ses clients 💁🏻‍♀️ pour que ton entreprise ait une bonne e-reputation. Selon moi, avoir un bon customer care est un gage de professionnalisme ; c’est à dire répondre aux messages qui veulent interagir avec toi, faire face aux avis positifs comme négatifs, avoir une FAQ pour répondre aux questions les plus simples et récurrentes, permettre aux utilisateurs de te joindre facilement (téléphone, email, formulaire de contact, système de réservation..), créer une newsletter. Plus tes clients seront satisfaits, plus tu auras de recommandations et tu fidéliseras ta clientèle sur le long terme !

Mettre en valeur son activité

Premièrement, avoir une identité visuelle pertinente et à ton image permettra d’être reconnaissable en un clin d’œil. Un site web vitrine aux couleurs de ta communication web et au design professionnel attirera l’attention et fera beaucoup plus sérieux, il en est de même pour avoir des photographies de haute qualité pour susciter l’intérêt. Deuxièmement, un contenu de qualité mettra évidence la présentation de tes services/ tes produits et les valeurs de l’entreprise. Évitons les fautes d’orthographe et privilégions les phrases courtes et concises.

Un investissement peu coûteux

Ton site web ne doit pas être perçu comme une dépense mais un investissement sur le long terme 💶. Il est moins onéreux qu’un site marchand ou parfois même moins coûteux qu’une campagne marketing traditionnelle. Généralement, le prestataire peut te faire payer en deux fois, un acompte lors de la signature du devis et le reste lors de la livraison. 

Je t’invite à découvrir mon offre “First Business” pour la création d’un site vitrine !

Une maintenance simple d’utilisation

Maintenance extensions sur WordPress

Rien de plus simple que la maintenance d’un site vitrine clé-en-main ! Après une mini formation par ton webmaster, tu es normalement autonome pour gérer ton site. Les avantages sont que tu n’as plus qu’à faire des mises à jour régulièrement, ce qui est très important pour la sécurité et pour ne pas te faire hacker par la suite ! Il est aussi facilement personnalisable si tu décides de changer de couleur, de typographies, d’images ou de textes.

Site vitrine : Quels sont les inconvénients ?

Donner des informations à nos concurrents

C’est la dure course à la première place ! Tes concurrents n’hésiteront pas à regarder ce que tu fais comme analyser les différences de prix, ce que tu proposes de mieux, si tes contenus sont optimisés pour le référencement naturel afin de mieux se positionner à leur tour.  N’hésite pas à faire de même pour t’inspirer et pour pouvoir améliorer ta position sur les moteurs de recherche, ce n’est pas interdit !

Ce n’est pas un canal de distribution

Le site vitrine permet de mettre en avant tes services, tes produits ou tes réalisations mais ne permet pas de commander tes produits en ligne. Une boutique e-commerce 🛍️ quant à elle est plus onéreuse, demande la création de pages avec plusieurs catégories pour chaque produit, un processus de commande ou encore la gestion des envois du colis. Il existe plusieurs extensions destinées à l’achat et à la vente, comme la gestion du stock et d’autres moyens de fidéliser sa clientèle.

Un contenu statique

Comme tu n’as pas de nouveaux produits ou services à mettre en ligne régulièrement, cela pourrait te désavantager au niveau de ton positionnement sur les moteurs de recherche. Si tu as déjà une clientèle fidèle, ce n’est pas un problème pour toi mais si tu voulais toucher un plus large public pour ton entreprise c’est très mauvais pour ton référencement naturel. Les robots qui permettent d’analyser et d’indexer ton site web ne viendront pas ponctuellement puisque ton contenu est statique. Je te conseille de créer un blog et d’interagir avec les internautes en commentaire afin que Google ne t’oublie pas.

En conclusion, il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients importants et il est essentiel aujourd’hui d’avoir un site vitrine si tes concurrents n’en n’ont pas déjà un. C’est un bon moyen de te faire connaître et apporte une visibilité en plus si tu as des cartes de visite, flyers ou brochures.

J’espère t’avoir aidé à faire ton choix et n’hésite pas à me dire si j’ai oublié des points que je n’ai pas assez décrits !

Je t’invite à découvrir mes différentes offres de sites web :

  • Offre “Jump” : site one page
  • Offre “First Business” : site vitrine
  • Offre “Your Shop” : site e-commerce

Si tu souhaites être accompagné et travailler avec moi, nous pouvons discuter ensemble de ton projet en prenant rendez-vous ! 📆

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Loana Pujol | LP Designs

Webdesigner et graphiste indépendante, j'accompagne mes clients à développer leur présence en ligne en créant une communication créative et collaborative en cohérence avec leur personnalité et leurs valeurs. Je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges que ce soit dans la vie professionnelle mais aussi personnelle.

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