WooCommerce : quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le marché mondial de l’e-commerce est toujours à la hausse et cela devient une des façons la plus courante de faire des achats. Le plugin WooCommerce reste le leader et est utilisé à plus de 90% pour créer des boutiques en ligne. Il est important avant de débuter ton activité de faire le point sur les différents avantages et inconvénients de l’extension si populaire pour que tu es une vue d’ensemble et s’il répond à tes besoins personnels sur le long terme.

Sommaire :

Qu’est-ce que WooCommerce ?

Plugin WooCommerce e-commerce WordPress

WooCommerce (si tu ne le connaissez pas déjà 😄) est un plugin gratuit que l’on installe sur le CMS WordPress (Content Management System, “Système de gestion de contenu”) permettant d’ajouter des fonctionnalités e-commerce sur un site déjà existant et de se transformer par la suite en une boutique en ligne. Une fois l’extension installée, tu pourras gérer tes produits, tes commandes, tes moyens de livraisons ou tes moyens de paiement.

À qui s’adresse un site web avec WooCommerce ?

WooCommerce s’adaptera parfaitement pour les petites à moyennes entreprises qui veulent gérer leur e-commerce en toute autonomie et qui ont un budget limité 💸. Il est possible de vendre des produits physiques tels que des vêtements, de la nourriture, des cosmétiques, des œuvres d’art.. mais également des produits digitaux comme des e-books, des formations en ligne ou encore des billets de spectacle. Tu peux aussi vendre des produits par le biais d’autres marketplaces. C’est le contraire d’un site vitrine qui ne sert qu’à présenter et à mettre en valeur ton activité ou tes services.

WooCommerce : Quels sont les avantages ?

Une installation rapide

Installation plugin WooCommerce pour e-commerce

C’est une étape simple et rapide pour les débutants , après avoir choisi un thème compatible avec l’extension, il suffit de l’installer à partir du tableau de bord puis une fois activé, l’assistant de configuration va s’afficher. Ensuite, il faut la configurer et renseigner les informations de ton entreprise, choisir les modes de paiement et les expéditions de tes colis.

Une personnalisation unique

Il existe une grande variété de templates gratuits et payants qui sont accessibles (~ 50€) et adaptés pour ta boutique en ligne. Tu peux tout aussi bien créer ton site à partir de zéro grâce à l’éditeur de pages natif Gutenberg mais également avec un constructeur de pages tel que Elementor ou Divi avec son système de glisser-déposer. Elementor Pro, que j’utilise moi-même, me permet de bénéficier de plusieurs widgets spécifiques au e-commerce.

Widgets WooCommerce Elementor Pro

Un grand nombre de fonctionnalités

WooCommerce propose d’autres extensions indispensables à télécharger qui ne sont pas inclues, souvent payantes mais qui va permettre de booster et améliorer tes ventes. Tu pourras créer tes fiches produits et tes différentes catégories, contrôler la gestion des stocks, le service client, les commandes, le paiement, les livraisons avec les frais d’expédition et les taxes, créer des offres promotionnelles, relier ton e-commerce sur Facebook et Instagram ou encore avoir une vue d’ensemble des statistiques de tes ventes 📈.

Une prise en main intuitive

Une fois que le paramétrage de WooCommerce a été effectué, il faudra juste ajouter et compléter tes fiches produits c’est-à-dire : insérer les images, le titre du produit, son descriptif, son prix, sa catégorie et toutes les caractéristiques pour donner un maximum d’informations à tes futurs clients, cela paraîtra plus professionnel et attrayant !

Des solutions fiables pour le SEO

WordPress possède une multitude de plugins pour optimiser le référencement SEO qui sont simples d’utilisation, les plus connus sont Yoast SEO et Rank Math. Tu n’auras plus qu’à renseigner la balise meta-title et la meta-description et t’indiquera certaines actions à améliorer sur chaque page grâce à des mots-clés spécifiques. Plus tu obtiendras une bonne note ou un feu vert🚦, plus tu auras la chance d’être mieux classé par rapport à ce mot-clé.

Un prix accessible

WordPress et WooCommerce sont entièrement gratuit comme c’est un CMS et un plugin open source. C’est une solution plutôt économique 💵 et avantageuse par rapport à d’autres mais il faudra tout de même payer des frais supplémentaires comme les frais d’hébergement et l’achat du nom de domaine. Personnellement, j’ai choisi O2Switch, un hébergeur qui ne coûte que 5€/mois avec un espace de disque illimité avec le nom de domaine offert. Je te parlerai de certains désavantages du coût un peu plus bas.

Je t’invite à découvrir mon offre “My Shop” pour la création d’un site e-commerce !

Une bonne sécurité

Il est primordial d’avoir un site sécurisé 🛡️ lorsqu’il y a des transactions à effectuer et des données client à ne pas divulguer. De plus, WordPress est la cible de piratage de part sa popularité, il te faudra installer une extension comme Wordfence Security ou SecuPress mais il en existe plusieurs. Les mises à jour régulières de tout tes plugins permet de maintenir la sécurité de ta boutique en ligne. Tu dois également obtenir un certificat SSL, certains hébergeurs proposent ce certificat gratuitement.

Les différents moyens de paiement

Passerelle e-commerce paypal

Tu peux intégrer directement dans ton e-commerce des modules complémentaires, tu as le choix généralement entre Paypal et Stripe 💳 qui sont gratuit et fiable mais tu en as bien sûr d’autres qui peuvent être associées. Une fois la passerelle définie, il te suffit de configurer et de le connecter à ton compte bancaire. WooCommerce ne te facturera rien mais les frais de transactions ne sont pas totalement gratuits selon le fournisseur.

Les forums en guise de service client

Puisque WooCommerce est un plugin, il va falloir te tourner vers les forums WordPress pour une assistance 🛎️. L’avantage est que c’est l’un des CMS les plus populaires, il y a une multitude de tutoriels, de blog, vidéos et il est possible aussi de créer un compte utilisateur sur WooCommerce.com pour pouvoir t’aider à régler ton problème. Cela peut-être un désavantage pour certaines personnes puisqu’il n’y a pas de service client dédié.

WooCommerce : Quels sont les inconvénients ?

Maîtriser des notions de développement web

Certaines étapes demandent un peu d’aisance et de connaissance dans le domaine du web 🌐 pour construire ton site e-commerce telles que obtenir ton nom de domaine, ton hébergeur, installer WordPress ou encore installer et configurer les extensions. Cela demande de se familiariser avec le CMS, de se former et sollicite un peu de ton temps mais tu auras le contrôle total de ta boutique.

Les extensions supplémentaires payantes

Même si c’est une solution open source et qu’il y a une multitude d’extensions gratuites, d’éventuel frais supplémentaires peuvent se rajouter si tu veux des options plus poussées. WooCommerce propose toutes les fonctionnalités basiques mais si tu souhaites faire des ventes flash, des promotions pour la mise en place de ton e-commerce, les plugins sont généralement payants mais seront sans doute indispensable pour booster tes ventes 👩🏻‍💻.

Gérer la maintenance

Back end maintenance site internet

C’est dans la continuité de ce que j’ai énoncé juste avant, cela peut être un avantage mais aussi un inconvénient pour ceux qui n’ont pas le temps de s’en occuper notamment si tu as un magasin physique par exemple. Comme répété précédemment, procéder aux dernières mises à jour des plugins sont importantes et faire une sauvegarde avant celles-ci aussi. L’analyse de tes statistiques permet d’identifier tes produits qui fonctionnent et potentiellement améliorer le contenu de ta fiche produit. La surveillance ponctuelle d’éventuel piratage, la suppression de fichiers inutiles.. Bref la liste est longue, cela exige de l’entretien pour maintenir ton site en bon état ! 😄

Stockage de fichiers selon ton hébergeur

Au fur et à mesure que tu vas accumuler plusieurs extensions pour la sécurité, pour le SEO, créer des sauvegardes, acheter un constructeur de pages, importer des médias et à avoir plusieurs produits ; tout ça demande un certain nombre de ressources et tu atteindras rapidement les limites de mémoire chez un hébergeur standard. C’est pour cela que tu dois choisir un hébergement selon ses capacités pour que ton e-commerce soit le plus performant .

Les thèmes ou plugins non-compatibles

Malheureusement, lorsqu’il y a des mises à jour, il se peut que cela puisse créer des gros problèmes sur ton site, il faut donc être vigilant et vérifier étape par étape. Les développeurs des extensions ou des thèmes ne sont pas aussi rapide dans leurs mises à jour et peuvent devenir incompatible 🤖 soit avec la version actuelle de WordPress, soit avec d’autres plugins ou soit avec le thème que tu as choisi.

Absence de textes juridiques

WooCommerce ne génère pas automatiquement de CGV “Conditions Générales de Vente” 📕, qui pourtant est impératif pour tous les commerces en ligne et qui est utile à la fois pour le vendeur mais aussi pour le client. Cela représente une preuve de confiance et permet de définir les parts de responsabilités de chacun durant un litige. Tu trouveras facilement de l’aide pour rédiger tes CGV sur Internet.

En conclusion, si tu n’as pas peur de gérer les tâches seules et aime avoir le contrôle de ta boutique en ligne, cette solution est fait.e pour toi ✅. Je te conseille tout de même de bien te former pour créer ton propre site car il y a beaucoup de choses à penser en amont notamment pour créer un parcours utilisateur fluide pour ton client mais aussi être en capacité de résoudre les problèmes techniques. Si cela te demande trop de travail mais également de l’investissement, tu peux déléguer et demander à un expert de le faire pour toi.

N’hésite pas à me faire signe s’il me manque un point que je n’ai pas assez développé et j’espère avoir été utile ! 😁

Je t’invite à découvrir mes différentes offres de sites web :

  • Offre “Jump” : site one page
  • Offre “First Business” : site vitrine
  • Offre “Your Shop” : site e-commerce

Je serai ravie de t’accompagner si mon travail te plaît, nous pouvons discuter ensemble de ton projet en prenant rendez-vous ! 📆

Partage cet article sur :

Loana Pujol | LP Designs

Loana Pujol | LP Designs

Webdesigner et graphiste indépendante, j'accompagne mes clients à développer leur présence en ligne en créant une communication créative et collaborative en cohérence avec leur personnalité et leurs valeurs. Je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges que ce soit dans la vie professionnelle mais aussi personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page